mar, 03/14/2017 - 09:39

Naviland Cargo s'appuie sur Arkadin pour repenser ses solutions de téléphonie

LE CLIENT

Filiale de SNCF Geodis et leader du combiné maritime en Europe avec 12 plateformes logistiques en France et en Europe, Naviland Cargo gère plus de 350 affrètements par jour pour ses clients armateurs, transitaires, citerniers et transporteurs. Le métier de Naviland Cargo consiste à acheminer par train des containers jusqu’aux ports, à charger ces containers sur des cargos, et bien entendu à exécuter le processus inverse. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros (2015) et emploie 300 collaborateurs.

LE BESOIN

Naviland Cargo a souhaité repenser ses solutions de communication en faisant, en particulier, évoluer ses solutions de téléphonie (PABX) et de centre d’appel qui étaient devenues obsolètes et montraient des limites techniques. Concrètement, l’entreprise fait le constat en 2016 de la vétusté de sa téléphonie et de l’hétérogénéité ingérable de ses équipements de communication entre ses 12 agences réparties en France et en Belgique : pas de maintenance, pas de mise à jour, pas de compétence interne pour faire face à une défaillance.

Or la téléphonie est critique pour Naviland Cargo puisque c’est par elle que passe entre autres l’essentiel des commandes clients. L’entreprise fait le choix de ne plus avoir à gérer de serveurs et de passer sa téléphonie dans le Cloud.

Naviland Cargo utilise déjà Link via une infrastructure on premise et ne souhaite pas introduire un nouvel outil qui ferait doublon et pourrait inutilement déstabiliser les utilisateurs. L’entreprise veut aussi laisser le choix dans le mode d’utilisation : rester avec son téléphone de bureau habituel ou téléphoner depuis son ordinateur.

Cette souplesse et cette facilité d’usages répondent aux attentes de populations internes très variées : les jeunes employés technophiles, les plus anciens aux habitudes bien ancrées ou les travailleurs en « home office » dont la ligne fixe est renvoyée vers le portable.

LA SOLUTION : LA FACILITÉ D’USAGE DE SKYPE

Arkadin se charge de la gestion des lignes téléphoniques, des serveurs, des licences,… de tout ce qui n’est pas au coeur du métier du transporteur. Arkadin ne s’est pas contenté de l’intégration de l’outil. Il a d’abord conseillé son client sur les pré-requis indispensables au bon fonctionnement de sa solution. A commencer par le réseau IP très insuffisant de Naviland Cargo et qui a été entièrement revu pour être en mesure de supporter la charge avec une bonne qualité de service.

La migration s’est fait service par service. Elle s’achèvera par celle du call center. Ainsi ce sera l’ensemble de l’entreprise qui aura basculé vers une solution de communications unifiées.

Aspect tarifaire : Arkadin a facturé un coût de set-up lié aux besoins d’accompagnement du client compte tenu de la vétusté de l’équipement réseau. Puis Naviland Cargo s’acquitte d’un abonnement mensuel dont le montant est directement lié au nombre d’utilisateurs et aux fonctionnalités utilisées.

En savoir plus : www.arkadin.fr

 

Article paru dans La Lettre du Cloud, écrit par Henry-Michel Rozenblum.

 

 

A propos d'Arkadin

Arkadin se positionne parmi les plus grands fournisseurs mondiaux de services de Collaboration et de Communications Unifiées, tant par la taille que par la croissance. Notre gamme de solutions leaders de conférence audio/web/vidéo et de Communications Unifiées propose des expériences de collaboration conviviales, essentielles aux entreprises souhaitant se démarquer dans un contexte de digitalisation du monde du travail. En tant qu'entreprise NTT Communications, nos services cloud bénéficient de l'appui d'une infrastructure de pointe, garante d'une qualité de service premium. Des PME aux plus grands groupes mondiaux, nous accompagnons plus de 50 000 clients, dans 19 langues à travers nos 56 centres opérationnels répartis dans 33 pays. Pour plus d'infos, rendez-vous sur http://www.arkadin.fr.
 

A propos de NTT Communications Corporation

NTT Communications propose des services de conseil, d'architecture, de sécurité et de cloud destinés à optimiser les environnements TIC (technologies de l'information et de la communication) des entreprises. Ces offres bénéficient de l'appui de l'infrastructure mondiale de l'entreprise, composée d'un réseau IP Tier 1 planétaire, d'un réseau VPN Arcstar Universal One™ dans 196 pays et régions du globe, et de 140 data centers sécurisés. Les solutions NTT Communications exploitent les ressources mondiales des entreprises du Groupe NTT, notamment Dimension Data, NTT DOCOMO et NTT DATA.
www.ntt.com | Twitter@NTT Com | Facebook@NTT Com | LinkedIn@NTT Com

 

Retour aux actualités et médias