Quels sont les avantages des Communications Unifiées ?

Unified Communications

Les avantages des Communications Unifiées

Les avantages des Communications Unifiées

Les managers peinent de plus en plus à faire face aux exigences de l’entreprise moderne pour maintenir une longueur d’avance sur la concurrence. Dans un monde en perpétuelle mutation, la croissance d’une entreprise passe par son agilité et son adaptabilité. Mais les écueils sont nombreux.

Les entreprises doivent relever de nombreux défis :

Les entreprises doivent faire face à de nombreux challenges lorsqu’elles cherchent à adopter les Communications Unifiées :
  • Remplacer les technologies en fin de vie
  • Adopter une stratégie cloud-first
  • Inciter les salariés au changement
  • Décloisonner les relations en interne
  • Offrir l’évolutivité nécessaire à un développement international
  • Mettre en place des aménagements de travail flexibles
  • Attirer les meilleurs talents – notamment de la génération Y – et enclencher une transformation culturelle autour des nouvelles technologies
  • Transférer ou réaménager les bureaux
  • Stimuler l’innovation
  • Mener à bien des opérations de fusion-acquisition

Les avantages des Communications Unifiées

Productivité

L’un des principaux défis que les Communications Unifiées (UC) permettent de relever est celui de l’amélioration de la productivité, notamment par l’instauration d’une collaboration plus étroite. Les Communications Unifiées permettent par exemple aux membres d’une équipe de travailler simultanément sur un même document, de partager des idées et d’ajouter des commentaires. Elles évitent ainsi les va-et-vient incessants qui leur font perdre leur temps.

Les Communications Unifiées permettent aux équipes de toutes tailles d’engager des échanges en temps réel sur différents types d’applications. Avec Skype Entreprise hosted by Arkadin, vous pouvez inviter des participants en cours de réunion. Pour approfondir une discussion, vous pouvez passer facilement d’un chat à un appel vidéo. De son côté, Microsoft Teams donne aux utilisateurs les moyens de créer des groupes de discussion, de collaborer sur des documents et d’échanger des e-mails dans Office 365 enhanced by Arkadin. Quant à Cisco Spark provided by Arkadin, il renforce l’efficacité de vos collaborateurs et de vos équipes en leur permettant de se réunir, d’envoyer des messages et de passer des appels à tout moment, depuis n’importe quel périphérique.

Agilité et expansion

Pour relever ces défis, les Communications Unifiées vous donnent accès à la dernière génération d’outils de collaboration et de communication pour répondre aux exigences des utilisateurs dans l’ère de la communication digitale.

Côté développement d’entreprise, l’utilisation d’une interface centralisée pour vos différents produits de communication facilite l’intégration d’entités rachetées et fluidifie le développement à l’international.

Les Communications Unifiées améliorent également la collaboration externe à l’échelle mondiale, ainsi que le travail avec des partenaires équipés d’une fédération Skype Entreprise.

Flexibilité

Les Communications Unifiées accroissent également votre flexibilité et votre réactivité face aux événements imprévus. Grèves des trains, intempéries, chaudière en panne… avec ArkadinTotalConnect, ces impondérables n’ont plus d’impact sur votre productivité. Vos salariés peuvent organiser des réunions, échanger des messages et passer des appels depuis chez eux ou les transports publics aussi facilement que s’ils étaient au bureau. La distance ne constitue plus un frein à la collaboration.

Dans un autre registre, le travail à distance et la flexibilité des conditions de travail favorisent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Travail ne rime plus seulement avec bureau.

Grâce à ArkadinTotalConnect, vos salariés peuvent intégrer leur mobile au système de téléphonie de l’entreprise. Ils restent ainsi joignables n’importe où. Quant à la messagerie instantanée, elle leur permet de communiquer librement avec leurs collègues et de travailler sur des projets comme s’ils se trouvaient dans la même pièce.

La visioconférence leur donne les moyens d’organiser des face-à-face virtuels depuis n’importe où. Ils créent ainsi un sentiment de proximité avec leurs interlocuteurs, sans même avoir à se déplacer.

Réduction des coûts

Le remplacement de votre ancien PBX par un système de téléphonie dans le cloud permet à vos salariés d’y connecter leur mobile et de passer des appels VoIP. En centralisant tous vos appels fixes et mobiles sur Internet, vous réduisez considérablement votre facture télécom car vous n’avez plus à passer par un opérateur. Vous recevez chaque mois une seule facture de votre fournisseur UC.

La mise en place de services cloud est peu onéreuse dans la mesure où elle n’impose aucun investissement lourd en matériel coûteux. Vous éliminez tous les frais d’installation, de maintenance et de gestion. De même, vous n’avez plus à former vos équipes à l’utilisation des différents équipements, ni à embaucher des informaticiens qualifiés pour maintenir à jour vos services sur site.

D’un point de vue financier, les entreprises réalisent des économies significatives dans la prise en charge des frais de transport de leurs collaborateurs – surtout à l’heure où les pass mensuels et hebdomadaires ne cessent d’augmenter.

Skype Entreprise enhanced by Arkadin permet pour sa part d’organiser des visioconférences en HD pour réduire le nombre de réunions en présentiel et les frais de déplacement associés.

Collaboration renforcée entre salariés et départements

Afin de fluidifier la collaboration au sein de l’entreprise, ArkadinTotalConnect offre aux salariés un éventail complet d’applications (messagerie instantanée, mises à jour de calendrier, partage d’écran, conférences audio et vidéo, etc.).

Vos collaborateurs peuvent accéder aux mêmes informations et communiquer facilement entre eux. En stimulant les échanges entre départements et même entre filiales internationales, vous fluidifiez vos opérations et vos flux d’informations.

Moins d’administration et de maintenance

Les Communications Unifiées simplifient considérablement la maintenance dans la mesure où toutes les informations sont stockées en central. En complément d'un support 24h/7j, le contrat ArkadinTotalConnect inclut également toute la maintenance et les mises à jour. En cas de besoins, vos collaborateurs bénéficient d’une assistance rapide, sans devoir passer par un helpdesk interne déjà surchargé.

La consolidation de vos applications cloud au sein d’une même solution UC vous permet de simplifier votre environnement et de réduire les temps d’administration – avec un seul fournisseur, un seul contrat et une seule facture mensuelle.

Universalité

La résistance au changement est un défi majeur auquel beaucoup d’entreprises sont confrontées lorsqu’elles migrent vers les Communications Unifiées.

Comme leur nom l’indique, les Communications Unifiées favorisent l’unité des projets et des salariés autour d’une solution unique. C’est pourquoi tout programme UC doit rallier à lui toutes les forces vives de l’entreprise, des dirigeants à la DSI, en passant par les RH et les équipes commerciales.

La mise en place d’une seule solution et d’une seule règle applicable à tous favorise le changement culturel et fait naître chez chacun un sentiment d’appropriation du projet UC et de responsabilité collective envers sa réussite.

Arkadin a développé des méthodes de gestion du changement et d’adoption utilisateur qui ont prouvé maintes fois leur capacité à assurer une transition en douceur dans toute l’entreprise.

À retenir :

Les Communications Unifiées…
  • Aident à améliorer la productivité des utilisateurs. Ces derniers bénéficient d’une seule et même plateforme pour partager et accéder à des fichiers, collaborer sur un même fichier en simultané et organiser des conférences audio et vidéo rassemblant de multiples participants.
  • Renforcent l’agilité de l’entreprise et sa capacité à s’adapter rapidement aux changements sur ses marchés et à prendre une longueur d'avance face à ses concurrents.
  • Offrent des conditions de travail plus flexibles. Les salariés peuvent travailler à distance et organiser des visioconférences en HD pour aller à la rencontre de leurs clients.
  • Éliminent les coûts de maintenance et d’installation.
  • Comprennent un support non-stop et des formations complètes assurées par Arkadin.
  • Stimulent le changement culturel et génèrent un sentiment d’appartenance où chacun se sent responsable de la réussite du projet UC dans l’entreprise.

Pour découvrir comment passer à l’étape suivante, découvrez notre guide d’une implémentation progressive des communications unifiées.

Pourquoi Arkadin ?

Fondé en 2001, Arkadin est le fournisseur de services de collaboration à plus forte croissance dans le monde. L’entreprise fait partie du groupe NTT, l’une des plus grandes entreprises de télécommunication au monde. Le cloud offre un foisonnement permanent de nouvelles technologies et de nouveaux services qui transforment le management des entreprises.

Leader des technologies UC, Arkadin aide aussi et surtout ses clients à bien négocier le virage des Communications Unifiées pour en exploiter tout le potentiel et se transformer en entreprise agile.

En plaçant systématiquement l’utilisateur au cœur des enjeux, Arkadin aide ses clients à déployer des plateformes UC à la hauteur de leurs exigences. La solution ArkadinTotalConnect offre un service de bout en bout. Cette consolidation autour d'un même fournisseur permet aux entreprises de mettre en place des systèmes parfaitement adaptés à leurs besoins, tout en bénéficiant d’un accompagnement toujours présent à chaque étape de leur parcours.

Quels sont les avantages des Communications Unifiées ?