Les Communications Unifiées au service d'une sécurité renforcée

Unified Communications

Les Communications Unifiées au service d'une sécurité renforcée

Les Communications Unifiées au service d'une sécurité renforcée

La migration vers une solution de Communications Unifiées (UC) peut engendrer bien des défis et soulever de réelles problématiques de sécurité. C’est pourquoi de nombreuses entreprises préfèrent opter pour le statu quo, même si leurs technologies de communications actuelles sont obsolètes.

Or, cet attentisme n'est pas sans risque pour la sécurité. D’autant que les risques perçus des Communications Unifiées ne sont bien souvent que le fruit d’incompréhensions. En misant sur le bon fournisseur UC, vous pourrez au contraire renforcer votre sécurité.

Mais quelles sont au juste les cybermenaces pour vos technologies de communication ?

  • Logiciels piratés - version contrefaite d’un logiciel authentique, capable de sérieusement endommager un ordinateur en cas de téléchargement.
  • Shadow IT - utilisation de logiciels ou d’équipements non approuvés par le département informatique et susceptibles d’introduire des virus ou autres menaces similaires.
  • Malware - logiciel malveillant destiné à faire main basse sur les données d’un système et de corrompre un ordinateur. Les malwares sont souvent dissimulés dans des pièces jointes d'e-mail ou sur des sites de téléchargement de logiciels.
  • Déni de service (DoS) - cyberattaque visant à saturer et paralyser un réseau en l’inondant de données.
  • Man in the Middle (MITM) - cyberattaque consistant à intercepter les informations échangées entre deux terminaux pensant communiquer directement l'un avec l'autre.
  • Fraude aux appels longue distance (Toll fraud) - attaque consistant à pirater un système de téléphonie pour effectuer des appels longue distance aux frais du titulaire de la ligne.
  • Exfiltration des données - extraction non-autorisée des données d'un ordinateur.

Les cybercriminels font preuve d'une inventivité et d'une ingéniosité qui se traduisent par l’émergence de nouveaux risques auxquels votre entreprise doit se préparer.

Une Sécurité Proactive pour diminuer les risques grâce aux Communications Unifiées

Aujourd’hui, l’installation d’un anti-virus et d’un pare-feu ne suffit plus. Votre cybersécurité doit continuellement se remettre en cause et vos équipes rester en permanence sur le qui-vive. Face à des attaques toujours plus agressives et persistantes, votre entreprise doit jouer la carte de la prévention pour réduire les risques – connus ou inconnus. Et c’est là que les Communications Unifiées interviennent.

L’un des principaux avantages d’une plateforme de Communications Unifiées sécurisée réside dans son niveau d'intégration. En effet, la consolidation de toutes les applications métiers au sein d'un système unique facilite grandement la gestion de leur sécurité.

Plutôt que de multiplier les canaux de communication non sécurisés, les Communications Unifiées créent un système de sécurité global pour toutes les applications, données et communications présentes sur le réseau.

Outre sa simplicité, une solution UC réduit aussi le nombre de points d’entrée potentiels pour un hacker. Le cryptage des données constitue en ce sens le rempart le plus efficace. Lorsqu'ils travaillent à distance ou sur leurs propres terminaux, les collaborateurs peuvent ainsi accéder à la plateforme cloud via un VPN sécurisé qui crypte toutes les données.

Comment vous réinventer pour renforcer votre sécurité ?

L’adoption d’une solution de Communications Unifiées entièrement sécurisée impose des changements considérables dans votre entreprise, tant au niveau informatique que culturel. Côté IT, les infrastructures informatiques vieillissantes sont incapables de protéger efficacement des technologies UC de dernière génération.

C’est à ce niveau qu’intervient toute l’expertise de nos architectes solutions et de nos spécialistes en conduite du changement organisationnel. Ensemble, vous pourrez évaluer la capacité de votre réseau existant à accueillir une solution de Communications Unifiées et les mesures de sécurité à entreprendre. Rapprochez-vous de nos experts pour vous accompagner dans la sécurisation de votre environnement.

En misant sur Arkadin, votre entreprise bénéficie de déploiements UC certifiés ISO 27001, une norme garante du plus haut niveau de sécurité qui soit.

Néanmoins, l’informatique ne détient pas à elle seule toutes les clés d’un déploiement UC réussi. À l'ère du flexitravail et du BYOD, la protection de votre environnement digital passe également par le développement d’une culture de la sécurité dans votre entreprise.

C’est pourquoi les départements RH et IT doivent agir de concert pour sensibiliser les salariés aux conséquences de telles violations et définir un cadre clair de pratiques admises et interdites dans l’espace de travail digital. Toute infraction à ces règles – lors d’un accès à distance ou sur un terminal personnel, par exemple – pourra mettre en péril la sécurité de l’entreprise.

Les points à retenir :

  • Les Communications Unifiées protègent votre entreprise des cybermenaces grâce à une solution de sécurité multiniveau et ultra-intégrée.
  • Arkadin offre une sécurité hors-pair et des conseils d'experts sur les mesures de sécurité les mieux adaptées à votre entreprise.
  • Le renforcement de la sécurité passe autant par une restructuration de l’informatique que par une transformation de la culture d'entreprise.

Les Communications Unifiées au service d'une sécurité renforcée