Best-in-biz-2017

SmartStart est un programme innovant élaboré par Arkadin. Son objectif ? Montrer aux nouveaux utilisateurs comment exploiter au mieux les services de conférence Arkadin pour devenir rapidement opérationnels, en toute simplicité.

Solution reconnue dans le secteur, SmartStart a apporté de la nouveauté dans le domaine de l’adoption utilisateur. En 2017, SmartStart a ainsi reçu le prix de « Best-in-Biz International » pour la meilleure fonctionnalité produit de l'année. Chez les entreprises qui l’ont implémenté, notre programme augmente de 62 % les taux d’adoption. Un chiffre record qui détonne avec la moyenne des 24 % jusqu’alors observée dans le secteur. SmartStart réduit également le délai moyen d’adoption à 26 jours, soit 9 jours de moins que la moyenne du secteur.

 

SmartStart, c’est quoi ?

 

Smartstart

SmartStart, est une solution simple et efficace qui encourage activement l’adoption utilisateur. D’un côté, on retrouve un portail en ligne intuitif et convivial. De l’autre, des e-mails ciblés montrant aux utilisateurs comment exploiter tout le potentiel de leurs solutions de collaboration Arkadin. Notre outil est aujourd’hui disponible avec les outils de conférence ArkadinVision (vidéo), Anywhere (web) and Anytime (audio) et, bientôt, Cisco WebEx provided by Arkadin La force de SmartStart ? C’est très simple. En seulement 10 minutes, vos collaborateurs passent du statut de néophyte à celui d'utilisateur confirmé.

Devant l'évolution rapide des technologies, SmartStart lève les barrières à l'adoption et s’assure qu'aucun utilisateur ne décroche. À travers un accompagnement pertinent et automatisé, proposé dans un format simple et accessible, SmartStart garantit une prise en main solide par vos utilisateurs. Résultat : vos équipes IT se délestent du traditionnel fardeau que représente la résolution des problèmes utilisateurs.

 

Comment ça marche ?

SmartStart propose une formation en deux étapes : Découverte et Adoption. Après le déploiement d’une nouvelle plateforme Arkadin, chaque utilisateur reçoit un e-mail de bienvenue l'invitant à se connecter à son portail d'adoption personnalisé. En un simple clic, il peut alors entamer son parcours de prise en main.

 

Découverte

Le portail en ligne propose une phase découverte qui se divise elle-même en quatre sous-étapes. Chacune d’elles dispense une notion pédagogique qui, une fois consultée par l’utilisateur, est signalée comme acquise sur l’écran d’accueil. Une fois les quatre étapes achevées, l’utilisateur se voit décerner le titre de « Collaborateur confirmé ». Voici ces quatre étapes :

  • Barres d’outils pour messagerie électronique – Accès rapide à des barres d’outils téléchargeables pour Microsoft Outlook, Google Chrome et Lotus Notes. Grâce à elles, vos utilisateurs accèdent facilement à nos services depuis un environnement familier.
  • Téléchargement mobile – Orientation des utilisateurs vers l’application adaptée à leur terminal mobile, via l’App Store ou Google Play. Vos collaborateurs utilisent ainsi leur nouvelle plateforme où, quand et comme ils le veulent.
  • Tutoriels vidéo – Des présentations efficaces sur des points clés de l’expérience utilisateur, pour les aider à franchir le pas.
  • Astuces et conseils – Des informations concises pour répondre aux questions les plus courantes des utilisateurs et ainsi maximiser leur productivité.

Pendant la phase de découverte, l'utilisateur reçoit un e-mail hebdomadaire avec des ressources concernant l'une des quatre sous-étapes. Objectif : l'inciter et l'aider à s’approprier la nouvelle plateforme. Naturellement, les e-mails sont envoyés de manière ciblée selon le niveau de progression de chaque utilisateur.

Proposée dans un format digital, la phase Découverte permet aux utilisateurs de progresser à leur propre rythme, le tout pour un investissement temps minimal. Autant d'atouts qui, au final, sauront maximiser leur engagement et leur motivation.

Adoption

Une fois achevée cette phase initiale, l’utilisateur entre dans la phase d’adoption. SmartStart envoie alors un e-mail mensuel pendant cinq mois. Outre des conseils avisés pour maximiser l’efficacité de la plateforme, ces e-mails ont pour intérêt d’encourager les collaborateurs les plus frileux. Cette seconde phase favorise l’exploration des fonctionnalités avancées pour aider les utilisateurs à récolter tous les fruits de leur nouvelle plateforme de conférence.

 

En résumé…

Le programme SmartStart améliore considérablement les taux et les délais d’adoption utilisateur. Basé sur un portail intuitif en ligne, il permet aux utilisateurs de se former à leur rythme, selon leurs disponibilités. Ce programme dispense toutes les connaissances nécessaires pour profiter au mieux des solutions de conférence et favoriser la réussite des équipes dans une conjoncture économique délicate.

Vous êtes un client existant et souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à contacter votre Customer Success Manager. Sinon, n'hésitez pas à contacter notre équipe commerciale. Nous serons heureux de vous présenter nos solutions de conférence, ainsi que SmartStart : LE programme qui garantit l’adoption réussie de vos nouvelles plateformes.